Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social de la commune.

 

    Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées:

  • aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultées, lutte contre l'exlusion.

 

  • L'établissement et la transmission du dossier de demande d'aide sociale constituent une obligation pour le CCAS indépendamment de l'appréciation du bien-fondé de la demande. Le CCAS ne peut en aucun cas refuser d'établir un dossier.

L'aide facultative :

   L'attribution des aides facultatives du CCAS n'obéit à aucun principe défini au niveau national, dans un texte légal ou réglementaire. Le conseil d'administration à toute maîtrise, sous réserve de respecter trois principes de base.

  • La spécialité territoriale:

Le CCAS ne peut intervenir qu'au profit des habitants de la commune.

  • La spécialité matérielle:

Le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d'actions à caractère social.

  • L'égalité de traitement:

Toutes personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité.

   Pour définir et mettre en place sa politique d'action sociale facultative, le CCAS doit, chaque année, procéder à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population et notamment ceux des familles, jeunes, personnes agées, personnes handicapées et personnes en difficulté.

   C'est sur la base de celui-ci que le CCAS met en oeuvre sa politique d'action sociale générale de prévention et de développement social et ses actions spécifiques en direction de certains publics (jeunes, personnes agées, chomeurs longue durée...)

La composition actuelle du CCAS de Colombiers du Plessis :

  • Présidente : Mme Edith Divaret, maire.
  • Vice présidente : Mme Sophie Robert, conseillère municipale.
  • Membres : Jean Louis Ernault, Sylvie Douillet, Laurence Mongodin, Marie France Aubert, Michel Lepécullier, Jacqueline Boissel, Jacqueline Daguier.

Les actions du CCAS :

  • Action légale: l'établissement et la transmission des dossiers de demande d'aide sociale au conseil général (obligation pour le CCAS).
  • Action facultative: le CCAS organise tous les ans un repas pour les personnes âgées de plus de 68 ans, de la commune. Les conjoints âgés de moins de 68 ans sont invités et règlent leur repas. Ce repas est un moment convivial qui permet aux personnes agées de se renconter et d'échanger, il a lieu au mois de juin à la salle communale. Si vous avez besoin d'aide vous pouvez vous faire accompagner par une personne de votre choix (enfant...) qui règlera son repas.Si vous avez une impossibilité concernant le transport, les membres du CCAS peuvent venir vous chercher.